La semaine dernière se sont déroulées les deux premières séances de Handfit en visio animées par Cornelia Banchereau, entraineur des -18, -15 et -13 féminines au RMH, et formée à l’activité Handfit.

Une expérience concluante, selon Cornelia : « Malgré les difficultés liées à la visio (connexion et autres), j’ai passé un très bon moment avec les personnes et eux aussi à priori. En deux séances, le nombre de pratiquants a été multiplié par deux et j’espère bien que cela va continuer ». Ainsi, une dizaine de personnes se sont exercées à cette pratique du Handfit. L’objectif est de proposer par la suite des séances en extérieur et en salle également.

En quoi consiste cette pratique ?  
« Le Handfit est une activité physique et sportive proposée par la FFHB pour répondre à des besoins spécifiques. Elle s’adresse aux personnes à partir de 30 ans sans limite d’âge et adaptable à tous types de population et de pathologies. La pratique du Handfit permet d’améliorer le fonctionnement de l’organisme, de renforcer le système immunitaire. Elle permet également la prévention des blessures et des chutes liées aux activités de la vie quotidienne. De plus, il faut savoir que la pratique d’une activité physique et sportive permet de réduire les risques liés à la sédentarité telles que les risques de maladies chroniques, les risques de cancer, la dépression, l’anxiété et l’isolement social. Les séances de handfit répondent aux recommandations de l’OMS et de la PNS (prévention nationale de la santé) » souligne Cornelia.

Comment est construite une séance de Handfit ?
« Le handfit se déroule en 5 phases : Handroll (échauffement musculaire), HandBalance (Proprioception, équilibre), CardioPower (renforcement cardiovasculaire et / ou renforcement musculaire), HandJoy (jeux ludiques) et le Cooldown (retour au calme). La séance est progressive; le but étant de rentrer petit à petit dans l’activité et préparer au mieux l’organisme à l’effort. Le Handfit est une pratique très variée. »

Le but étant de mettre en place le handfit sur le long terme et d’approcher les populations éloignées des pratiques sportives, le club proposera à partir de septembre, la licence handfit. 

Merci Cornelia !
Cornelia renouvelle ces séances en visio chaque semaine le mercredi (20h-21h) et le vendredi (19h30-20h30). N’hésitez pas à rejoindre les séances pour essayer, c’est GRATUIT et ouvert à tous. Le lien de la visio est sur le site du Club de Chateaubourg.