Centre de formation : Jean Couhard, au service des joueuses

Aux côtés d’Anne-Laure Kerguinou œuvre une autre personne de l’ombre au sein du centre de formation. Jean Couhard, actuellement directeur de deux entreprises, met ses compétences et son expérience au service du SGRMH pour le suivi socio-professionnel des joueuses du Centre de formation.
Créé en 2017, et labellisé par la Région Bretagne, le Centre de formation accompagne les jeunes joueuses du SGRMH vers leur plus haut niveau sportif tout en leur permettant de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles.
Bonjour Jean, pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité professionnelle ?
Je suis à la tête de 2 entreprises que j’ai fondées, l’une en 2006 (IRCO’SUP – Institut Régional de Conseil et de Coaching en Orientation Scolaire et Professionnelle) dédiée à l’accompagnement des jeunes et adultes dans leur projet d’orientation , l’autre en 2021 (EDUKEO) dont l’activité principale consiste à conseiller et à accompagner des Etablissements d’enseignement supérieur dans leur stratégie de développement (particulièrement au niveau pédagogique).
Depuis combien de temps êtes-vous engagé au sein du RMH ?
C’est ma 4ème année.
Comment avez-vous connu le club ?
J’ai connu le club par l’intermédiaire de Murielle et Vincent Guyomard (anciens dirigeants du club).
Concernant le centre de formation, quelles sont vos missions / rôles ?
J’accompagne les joueuses qui en font la demande dans l’élaboration de leur projet d’orientation. Je leur donne quelques conseils, réponds à leurs questions sur les filières post-bac, j’essaie de leur donner les outils nécessaires pour mettre en cohérence un projet professionnel qui prenne en compte leurs aspirations, leur profil et la spécificité qui est la leur (sportive de haut niveau) qu’elles ont parfois du mal à valoriser. Je les aide également à rédiger CV, lettres de motivation….
Avez-vous d’autres engagements bénévoles au sein du Club ?
Non.
Quels sont le(s) moteur(s) de votre engagement ?
Suite à la sollicitation dont j’ai fait l’objet, j’ai eu envie de consacrer un peu de mon temps à des jeunes filles qui relèvent un challenge exigeant (concilier sport et études) au sein d’un club qui prône de belles valeurs. Par ailleurs, contribuer modestement à donner davantage de visibilité au sport féminin a également été un levier de motivation supplémentaire.
Êtes-vous vous-même ancien joueur de hand ?
Non, pas du tout… mais grâce au SGRMH, j’ai appris à découvrir ce sport et à réellement apprécier de le regarder ! Je n’ai plus vraiment l’âge ni la condition physique requis pour le pratiquer …malheureusement !
Quelle(s) satisfaction(s) rencontrez-vous dans votre rôle ?
Les échanges que je peux avoir avec les joueuses lors des entretiens que j’ai avec elles. Quand je perçois qu’elles parviennent à donner du sens et de la cohérence à leur projet d’orientation eu égard à la singularité de leur personnalité ainsi qu’à l’engagement sportif qui est le leur.
Quels sont vos défis ?
Essayer de trouver un peu plus de temps à consacrer aux joueuses …. et leur donner l’envie et les moyens d’une ambition qui est celle de croire en leurs rêves, en se prouvant qu’allier sport de haut niveau et études supérieures n’est pas incompatible !
Merci Jean !
Retrouvez toutes les infos sur le Centre de formation du SGRMH !
Lire l’interview d’Anne-Laure Kerguinou.