Boutique
Billetterie D2F

N1F : Valentin Boulaire passe le relais

Au club depuis la saison 2013-2014, Valentin Boulaire a porté plusieurs casquettes : entraineur des équipes amateures jusqu’en 2018 (-11F, -13F, -15F et -18F/-17F), il a également coaché l’équipe réserve pendant 9 ans, qui est montée de la N3 à la N1F. Il est également adjoint de la Division 2 Féminine et responsable de formation.

Concernant l’équipe réserve, il passe cette saison le relais à Thomas Boisteau pour concentrer son travail sur la D2F et le centre de formation.

Le point avec Valentin.

Le championnat N1F 2021-22 s’est terminé avec le maintien compliqué à acquérir. Comment as-tu vécu cette saison ? 

C’est la saison la plus difficile que j’ai connue. Une saison très compliquée du fait de nombreuses blessures et arrêts qui ont mis en difficulté l’effectif, notamment avec une absence de rotations pendant les matchs. 

On avait effectivement le couteau sous la gorge pour se maintenir, contrairement aux autres années. Mais le maintien a été acquis de justesse, grâce à l’état d’esprit combattif des filles. Petite mention spéciale à Laure (Bulucua) et Audrey (Le Merrer), anciennes joueuses, intervenues sur les matchs de la fin de saison, qui nous ont aidé à acquérir ce maintien.   

Quel a été le match le plus difficile ?

Ce sont les deux matchs perdus à domicile contre Alfortville et Palaiseau. Les deux perdus d’un but. Une victoire nous aurait permis de ne pas avoir le couteau sous la gorge. De souffler un peu.

… Le match le mieux abouti ?

Difficile d’identifier un match en particulier, mais je pense à celui contre Fleury en match aller (victoire 26-24). Les joueuses ont fait preuve d’enthousiasme et de belles prises d’initiatives.

Comment évoluent tes fonctions au sein du club cette nouvelle saison ? 

J’arrête de coacher la N1F et je passe entièrement sur la D2F en tant qu’adjoint d’Olivier Mantès. Je continue par ailleurs d’être responsable du centre de formation. Suite à une réflexion collégiale des dirigeants et du staff, il s’est avéré nécessaire d’étoffer le staff de la D2F pour monter en compétences.

Comment vis-tu ce changement ?

Très bien. La structuration du club avance et, à ce niveau, il est important que l’on mette plus de moyens sur l’équipe première. Je suis également content de travailler en binôme avec Olivier (Mantès). Le fait de ne suivre plus qu’une équipe me permettra aussi d’être plus précis dans l’expertise.

Avec l’équipe réserve, nous avons commencé en N3 en 2013, et je termine avec elles en N1 en 2022. J’avais vraiment à cœur de maintenir les joueuses en N1F pour finir. 

Aujourd’hui, l’exigence que je cherche à mettre dans mon travail au quotidien est davantage en adéquation avec les exigences d’un collectif plus professionnel. 

En ce qui concerne le centre de formation, quel bilan ? Quelles satisfactions ? 

Plusieurs satisfactions.
L’évolution d’Anaëlle Fontaine qui a passé 4 ans au CF et a fait sa place au sein de la D2F, est un bel exemple de persévérance et de détermination.
Ensuite, la gardienne Mélissa Gouali, issue de la -18F Nationale, qui a intégré cette année-là sélection algérienne. Puis Louanne Kergrohen et Emeline Pennaneach, toutes deux issues de la formation RMH et HBCC, qui comme Mélissa Gouali, qui font partie cette saison du groupe D2F.

Enfin, Mathilde Mélique, après voir passé 4 ans au CF et montré ses compétences au sein du collectif D2F, vient de décrocher un contrat pro à Bègles. Quant à Nahia Malharin et Emma Seddiki, malgré un court passage au CF, ont montré une belle progression tout au long de la saison.

Quel mot voudrais-tu laisser aux joueuses N1F ? 

Merci de vous être battues jusqu’au bout avec les armes qu’on avait sans n’avoir rien lâché. Le club est fier de maintenir une équipe en N1 féminine pour la deuxième année. Pour se maintenir ce niveau, je pense que cette équipe doit gagner en exigence et en investissement, ce qui passera par des objectifs bien définis, une culture du hand plus développée, et le soutien du club. 

Je passe le relais, confiant que l’équipe saura enclencher une nouvelle dynamique pour cette saison, avec le soutien de son nouveau coach Thomas Boisteau.

Merci Valentin !

Ils nous soutiennent !
Rejoignez vous aussi le club entrepr'hand >>