D2F – J2 : Les Roses s’inclinent à domicile face à Bègles
28-30. De peu. Les Roses ont manqué la marche à domicile face à une équipe du sud, le CA Béglais. Après la victoire à Palente Besançon en J1, et une semaine après l’élimination en coupe de France et la blessure de la capitaine, Manon Sol (rupture des croisés – Manon ne pourra jouer la saison), l’équipe d’Olivier Mantès a affronté samedi dernier, un concurrent direct lors de ce match important, dont l’effectif compte trois anciennes co-équipières du SGRMH : Mathilde Mélique, Emma Seddiki et Nahia Malharin.
Le public était en force pour encourager les Roses ; on remercie particulièrement le Club AS Gévézé, venu en nombre dans le cadre du challenge Clubs 35, pour soutenir les Roses !
L’entame de match fait mal, l’écart de score parle de lui-même : 1-5. La suite c’est un jeu irrégulier qui manque de précisions, et des pertes de balle fatales. Après la mi-temps (15-17), les Roses reviennent à égalité plusieurs fois, mais ne sont pas parvenues à dépasser l’adversaire. Un manque de détermination et d’intensité. Le match se conclut à deux points d’écart. On notera les arrêts successifs de la gardienne Marijana Markota, qui redonne de l’élan à l’équipe mais insuffisamment pour prendre le dessus. L’absence de Cidgie Leroux, Mélissa Delalande et Divine Luzolo pour cause de blessure, a manqué à l’effectif ; certaines d’entre elles reprendront l’entraînement dans les semaines à venir.
« Un rush final trop court. On est passé à côté de notre début de match et on ne peut que se nourrir de regrets… L’exploit de la première journée (contre Palente Besançon) vient d’être effacé par la contre performance de samedi. L’équipe doit se reconstruire et trouver des valeurs de combat plus constantes sur le match complet. » conclut Olivier Mantès, coach D2F.
Cette défaite intervient dans un contexte précaire concernant les entraînements des joueuses, qui se déplacent actuellement sur 3 salles différentes en semaine. Cette logistique nécessite une adaptation qui n’est pas des plus simples notamment au niveau matériel, sans compter les incertitudes liées à l’avenir, au développement de la professionnalisation de l’équipe dans la durée. Les contacts sont toujours en cours avec les collectivités concernées.
Malgré tout, le championnat continue et c’est avec détermination que les Roses iront affronter Vaulx-en-Velin, 12ème au classement, en terre lyonnaise samedi prochain.
« Un match à Lyon déjà plus qu’important. L’opposition de ce we peut nous permettre de basculer dans la première partie de classement ou en cas de défaite, permettre un regroupement vers les places de la zone rouge. Tout le monde doit se remobiliser pour aller chercher une victoire. »
Ne rien lâcher… Les joueuses ont besoin de leur public, montrons-leur tout notre soutien !
Retrouvez le match en replay complet sur handballtv.fr.