Boutique
Billetterie D2F

D2F : Une Rose en Suisse, Charlotte nous raconte son expérience !

Charlotte Satgé, demi-centre D2F

Notre demi-centre et capitaine D2F Charlotte Satgé s’est envolée pour un mois dans le pays du bon chocolat, le temps d’un stage professionnel et d’entraînements au sein d’un club de handball, le Rotweiss Thun, club de Ligue 1 Suisse.

Après un premier stage cet été à Turin (Italie) dans un laboratoire de recherche en nutrition, Charlotte enchaîne sur une expérience similaire pendant la trêve internationale : elle rejoint un laboratoire de recherche en nutrition également : Agroscope, en Suisse allemande (Berne), et travaille autour de la digestion IN VITRO des protéines. « C’est super intéressant. Le monde de la recherche est un milieu qui m’intéresse beaucoup. » confie-t-elle.

En parallèle, elle rejoint un club de handball qui vit également à l’heure de la trêve internationale : il n’y a que des entraînements. « La culture handballistique est différente d’un pays à un autre. C’est intéressant de prendre part à un autre fonctionnement, de voir des nouvelles méthodes et des nouvelles joueuses. » Malgré le barrage de la langue – le coach ne parlant qu’allemand – Charlotte comprend en regardant les autres jouer. Et coup du destin, il y a même une française dans l’équipe, et qui plus est, une bretonne. « Incroyable ! » sourit-elle.

Charlotte, comment vis-tu cette parenthèse suisse ?

« Au début, quitter l’équipe un mois m’embêtait, car on profite souvent de la trêve pour faire un gros travail physique avec la prépa, mettre en place des nouvelles choses et continuer de créer des relations. Mais au final, c’est une expérience de vie géniale : découvrir une autre culture, être dans un autre cadre.

Ici les paysages sont magnifiques, je suis dans la campagne à 30 minutes de la capitale et tous les jours, j’ai une vue imprenable sur toutes les montagnes. C’est reposant et ressourçant. Je profite de mes week-ends pour découvrir la Suisse et faire des randos ! Je me suis vidée la tête et en plus j’apprends l’anglais, c’était grandement nécessaire vu mon niveau…

Le fait de continuer à m’entraîner me permet par ailleurs, de garder le rythme. » 

Plus qu’une semaine pour notre capitaine avant de retrouver la Bretagne et les terrains français, lors du match amical à St Lô qu’elle disputera avec ses coéquipières dimanche 20 novembre prochain.

Nous lui souhaitons une bonne fin de stage !

Cette expérience est un bel exemple qui montre qu’il est possible d’allier les exigences du monde professionnel avec celles de la formation handballistique, grâce à une collaboration réussie de la joueuse avec tous ceux qui l’entoure, à commencer par les coachs. Merci à eux !

Jean-Luc Bosse, président du club, au côté de Charlotte

Crédits photos : Jérôme Pagès et Damien Lemoine

Ils nous soutiennent !
Rejoignez vous aussi le club entrepr'hand >>