S'inscrire AU RMH
ABONNEMENTS D2F

Staff : Valentin Boulaire sur le départ

Le club annonce officiellement le départ de Valentin Boulaire, après 10 ans d’engagement au sein du Club. Actuellement coach adjoint de la D2F aux côtés d’Olivier Mantes depuis septembre 2022, Valentin n’a cessé de montrer ses talents aux différents postes occupés pendant cette décennie.

Arrivé au club en 2013, Valentin aura été entraineur des équipes amateures jusqu’en 2018 (-11F, -13F, -15F et -18F/-17F). Il a également coaché l’équipe réserve pendant 9 ans, ayant vécu la montée de la N3 à la N1F. Il est également responsable du Centre de formation depuis 2018. 

Après avoir passé le relais de l’équipe réserve à Thomas Boisteau pour concentrer son travail sur la D2F et le centre de formation, Valentin fait aujourd’hui ses valises pour rejoindre la saison prochaine la région nantaise.  

Rencontre.

Saison 2021-2022 – N2F
Saison 2021-2022 – N2F

Après 10 ans au sein du Club, tu pars pour de nouveaux horizons handballistiques. Peux-tu nous en dire plus ? 

Je vais être responsable du Pôle Espoir et du PPF (Projet de Performance Fédéral) masculins sur le territoire des Pays de la Loire. Mes mission seront : entrainer le pole Espoir

coordonner l’encadrement de la sélection Ligue

Animer et participer au développement du schéma de la détection territoriale

intervenir sur la formation dans le cadre de l’ITFE (Institut Territorial de la Formation et de l’Emploi.

Comment as tu vécu cette année dans tes nouvelles responsabilités dentraîneur adjoint de la D2F ?

Très bien, même si la saison a été compliquée du fait du maintien à la dernière journée ; on s’en souviendra ! Côté staff, le travail avec Olivier était fluide, j’ai beaucoup apprécié, car on se connaissait déjà depuis mon arrivée. De plus, l’investissement et la progression des filles m’ont permis de travailler dans un cadre rigoureux et motivant.

Saison 2021-2022 – N2F
Saison 2022-2023 – D2F

Que retiens-tu de ton parcours, de ton évolution au sein du Club ?

Je suis arrivé au RMH en étant jeune et sans connaître le niveau national ; j’étais entraineur en niveau régional. J’ai eu un super accueil par les dirigeants notamment par Gisèle Le Tuhaut, et pendant tout mon parcours, j’ai été accompagné par Olivier (Mantes), et je l’en remercie. Il m’a transmis les compétences que j’ai aujourd’hui, ainsi que son expérience. J’ai pu vivre des montées avec la réserve, et des maintiens avec la D2F. Je suis satisfait d’avoir pu passer par toutes ces étapes et d’avoir bénéficié de tant d’apports des uns et des autres.

Quelle a été ta plus grande joie ?

En 2017-2018, l’année où la N3F est montée en N2F en étant invaincue, sans avoir perdu aucun matchs. Au-delà de la montée, ce que je retiens surtout, c’est la dynamique et la rigueur qui se sont mises en place tout au long de la saison au sein du groupe. Un beau souvenir.

Je retiens également l’année dernière, le maintien en N1F avec la réserve, un maintien inespéré, et cette année le maintien en D2F lors de la dernière journée à Toulouse. Cela me réjouit de partir sur une bonne note.

J’ai également apprécié suivre la progression des jeunes filles du club, notamment de Mathilde Mélique et d’Anaëlle Fontaine qui ont réussi à s’imposer dans un collectif D2. Louanne Kergrohen et Emeline Pennaneac’h que j’ai eu la chance de suivre à partir de leur formation initiale du club (RMH et Châteaubourg), sont aujourd’hui aux portes du collectif D2. Ce sont des parcours qui m’ont particulièrement inspirés, je suis fier d’avoir pu participer à leur évolution.

Saison 2014-2015 – N3F
Saison 2021-2022 – N2F

.. et ton plus grand défi ?

… De laver mes tasses au local du club, qui s’empilaient au grand damne de mes collègues 🙂

Plus sérieusement, je dirai qu’à mon arrivée au club, le fait d’avoir coaché des filles plus âgées que moi et avec plus d’expérience de jeu a été un défi. Dès le début, il a fallu gagner leur confiance alors que j’étais plus jeune et moins expérimenté.

Par ailleurs, j’ai beaucoup appris aux cotés d’Olivier : notre relation a été autant un bénéfice qu’un défi, compte-tenu de nos caractères. Être adjoint d’un leader comme Olivier m’a poussé à me hisser au niveau de ses exigences, et à faire passer mes idées. Je suis satisfait qu’on ait réussi à construire une relation positive.

Un dernier mot ?  

Des remerciements ! Merci à Gisèle (Le Tuhaut), qui m’a accueilli au tout début : elle faisait tous les déplacements avec moi et m’a raconté toute l’histoire du club, ce qui m’a permis de rentrer dans le bain rapidement. Merci à Olivier car c’est grâce à lui que je suis arrivé là, il m’a donné toute son expertise handball et son regard exigeant. Merci à tout le staff avec qui j’ai travaillé et qui m’a permis de monter en compétences. Merci à toutes les joueuses qui m’ont supporté 🙂 Merci à Vincent et Murielle (Guyomard), à la tête du club au début, et maintenant Jean-Luc (Bosse) pour m’avoir fait confiance. Merci à Anne-Laure Kerguinou, Philippe Soutif et Jean Couhard pour avoir participé à l’accompagnement des filles du Centre de formation. Merci à Marc (Gaugain) et Valérie (Brault) pour leur aide sur le budget du Centre de formation ! Merci à tous les bénévoles du club car sans eux le club n’existerait pas. Merci à tous mes collègues pour leur bonne humeur !

Saison 2013-2014 – U15F
Saison 2016-2017 – N3F

Et nous te remercions à notre tour Valentin, nous te souhaitons le meilleur pour la suite dans le pays nantais ! Merci pour toute l’énergie déployée pour faire performer les joueurs et joueuses durant toutes ces années ! Le club est reconnaissant pour ton investissement et l’empreinte que tu auras laissée sur une génération de jeunes !

Jean-Paul SAGNAL ; Valentin BOULAIRE ; Julien DESSIER ; Mathieu MACHEFERT
Tous les directs et replays de la D2F du
SGRMH sur HandballTV.FR

Ils nous soutiennent !
Rejoignez vous aussi le club entrepr'hand >>