S'inscrire AU RMH
ABONNEMENTS D2F

Départ Staff : Jean-Paul Sagnal, 14 ans au service des gardiennes !

Nous l’avons cotoyé, nous l’avons apprécié, nous l’avons mis à l’honneur samedi 25 mai dernier ! Jean-Paul Sagnal quitte le club en cette fin de saison, après 14 ans de bons et loyaux services auprès des gardiennes de la D2F du SGRMH.

Accompagné de sa femme sur le terrain lors du dernier match à domicile, Jean-Paul a reçu une ovation de la part du club, du public et des joueuses. Un moment important pour notre bénévole de cœur qui a assuré, en toute discrétion et efficacité, l’entraînement de ses protégées. Une bonne vingtaine de joueuses ont ainsi pu bénéficier de ses conseils, de ses encouragements, de son expérience, et progresser. « Ce qui m’encourage, c’est de voir leur évolution » souligne notre entraineur. 

2011 – Jean-Paul Sagnal avec Olivier Mantes et Jean-Luc Bosse
2012 – avec Marie Traineau et Laure Guillet

Jean-Paul est en effet arrivé au RMH avec un bon bagage handballistique : après avoir joué à Alfortville pendant 9 ans, puis à Ivry 3 ans, et au CPB en tant qu’entraîneur des gardiens chez les jeunes garçons, il intègre le SGRMH en 2010 aux côtés d’Olivier Mantes. L’équipe première est alors en N2F. Ensemble, ils feront monter l’équipe jusqu’en D2F : un duo qui se rôde et performe au fil des années.

2013avec Justine Robert et Nadia Benabdelhafid
2013 – Avec Julien Dessier et Olivier Mantes

Le jeu du gardien de but nécessite une approche particulière. « Avant, les gardiens étaient peu pris en compte, les entraînements spécifiques étaient très rares dans beaucoup de clubs. Le poste de gardien est vraiment un poste important et à part. Pour moi, les critères sont la vitesse de réaction, la lecture du jeu adverse et du tir, les placements et déplacements ainsi que la combativité. Le gardien doit être exemplaire sur ce critère » précise-t-il.

2015 – avec Nadia Benabdelhafid
2016 : montée en D2F

Il est temps pour Jean-Paul de profiter maintenant vraiment de sa retraite, entouré des siens, et de laisser la place à d’autres. Le club le remercie vivement pour son dévouement, son engagement à accompagner les gardiennes dans les défaites comme dans les victoires, dans les matchs comme aux entraînements, sans se lasser depuis toutes ces années.

Perséverance, fidélité, engagement, et excellence. Jean Paul Sagnal est un Rose et Noir, un vrai.

2018 – avec Pierre Dubois et Olivier Mantes
2018

Nous espérons le revoir, en tant que supporter cette fois, dans les tribunes de la Ricoq’ ! Merci Jean-Paul !

2019 – Manon Sol et Marie Lachat
2022- Marijana Markota, Mélissa Gouali
2021 – Mélissa Gouali, Justine Gouzien
2023 – Marine Boudaud-Fuseau, Sarah Vukovac
Tous les directs et replays de la D2F du
SGRMH sur HandballTV.FR

Ils nous soutiennent !
Rejoignez vous aussi le club entrepr'hand >>